Tuesday, January 3, 2012

La Commission Européenne demande conseil face à l’expansion de l’éclairage LED.


Premièrement il est important de faire un rappel du contexte actuel. L’union Européenne, tout comme d’autres états dans le monde, a pris la décision de supprimer peu a peu la vente des ampoules traditionnelles. La date limite étant fixée à septembre 2012. Cela sous entend que dans les années à venir, c’est 8 millions de lampes a incandescences présentent dans les maisons européennes, les bureaux et dans les rues qui devront être remplacées par des systèmes économes en énergies. Aujourd’hui, l’éclairage LED, en comparaison aux autres technologies d’éclairage, est l’un des plus économes et polyvalent, il permet jusqu'à 70% d’économies d’énergie et également financières. En parlant des LED, nous pouvons inclure les LED organiques (OLED) une technologie d’éclairage également connue sous le nom de Solid State Lighting (SSL).

En cette mi-décembre, la Commission Européenne a adoptée le papier vert, et a lancé une consultation publique a propos du futur de l’éclairage basée sur la technologie LED. Sur ce papier vert « éclaire le futur », la Commission propose des mesures afin d’accélérer le développement de cet éclairage innovant et respectueux de l’environnement qui permet d’économiser énergie et argent tout en offrant une bonne qualité d’éclairage. Accélérer le déploiement des LED permettra d’assurer une position de leadership global pour l’industrie de l’éclairage en Europe et aidera à réduire la consommation d’énergie de 20% pour 2020.

Mais l’éclairage LED a toujours des challenges à surmonter, tout comme le prix d’achat, le manque de familiarité des utilisateurs potentiels ainsi qu’un manque de standardisation de cette technologie. Une consultation sera menée jusqu'au 29 février 2012 afin de collecter les commentaires sur les idées de la commission.

No comments:

Post a Comment